Titre : | L'échauffement (2016) |
Auteurs : | Frédéric Aubert ; Thierry Blancon ; Pascale Duché ; Éric Doré ; Sébastien Ratel ; Lisa Lefèvre ; Véronique Wicker ; Bernard Weber ; Philippe Zimmermann ; Claire Dussourd ; Marion Herqué ; Isabelle Salaun Brugel ; Florian Mell ; Matthias Joutet ; Fabien Cibert |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue EP&S (n° 373, novembre - décembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 36-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Mots-clés] PREPARATION-PHYSIQUE |
Résumé : | « Mise en train, entrée dans l'activité, rituel de début de séance, mise en disponibilité... Si l'échauffement n'est pas l'apanage des activités sportives, mais plus certainement de toutes celles qui engagent le corps, les objectifs et les modalités de cet incontournable préliminaire de la séance, ou de la leçon, ont évolué au fil de l'avancée des connaissances. Sa forme et son contenu témoignent aussi des conceptions éducatives et des finalités de pratiques. Amener le sujet dans des conditions optimales en vue d'être le plus efficace ou le plus performant possible, acquérir des connaissances et méthodes pour agir et se préserver, apprendre des routines pour devenir autonome... l'échauffement c'est un peu tout cela. Mais pas seulement. » |
Note de contenu : |
Au sommaire de ce dossier :
- Les principes de l'échauffement sportif - En finir avec le « footing » d'échauffement - À l'école, on s'échauffe aussi ! - Lier expérience corporelle et acquisition du vocabulaire - Innover, diversifier, éduquer - Confier le savoir s'échauffer aux élèves |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
009046 | KI EPS TOU | Périodique | Centre de ressources PRNSN | Kiosque | Disponible |