Titre : | Estime de soi (2016) |
Auteurs : | Philippe Sarrazin ; David Trouilloud ; Sandrine Redersdorff ; Pascale Bourdier ; Frédéric Fourchard ; Amélie Courtinat-Camps |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue EP&S (n° 369, janvier - février - mars 2016) |
Article en page(s) : | p. 41-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Mots-clés] ACTIVITE-PHYSIQUE [Mots-clés] ACTIVITE-SPORTIVE [Mots-clés] EFFETS-APPRENTISSAGE [Mots-clés] PSYCHOLOGIE-DU-SPORT |
Résumé : | « Qu'elles soient envisagées à des fins éducatives, relationnelles, de santé ou de performance, les activités, sportives et artistiques contribuent-elles, et à quelles conditions, à développer l'estime de soi ? Hier considérée comme un indicateur de santé mentale, l'estime de soi est aujourd'hui envisagée comme une composante déterminante des conditions d'apprentissage et de progrès, capable d'orienter et de dynamiser le comportement, en particulier en raison de ses effets motivationnels avérés. Comprendre les mécanismes régulant les perceptions de soi, les effets des comparaisons sociales et analyser les différentes stratégies développées tant à l'adolescence que chez les plus jeunes, sont les principaux thèmes de réflexion abordés dans ce dossier. » |
Note de contenu : |
Les perceptions de soi
Comparaisons sociales et statuts : quels effets sur l'estime de soi ? Estime de soi et stratégie d'auto-handicap Développer son estime de soi avec « Rebonds et compagnie » De l'importance du soi physique à l'adolescence |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
008903 | KI EPS TOU | Périodique | Centre de ressources PRNSN | Kiosque | Disponible |