Titre : | Vers une pédagogie du territoire (2013) |
Auteurs : | Éric Chazal |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue EP&S (n° 359, novembre 2013) |
Article en page(s) : | p. 20-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Mots-clés] CANOE [Mots-clés] COURSE-D-ORIENTATION [Mots-clés] DÉPARTEMENT-CREUSE [Mots-clés] EDUCATION-A-L-ENVIRONNEMENT [Mots-clés] EDUCATION-PHYSIQUE [Mots-clés] ENSEIGNEMENT-ELEMENTAIRE [Mots-clés] SPORT-DE-NATURE |
Résumé : | « En Creuse, le projet de l'équipe départementale EPS du 1er degré est ancré sur la polyvalence du maître et l'ouverture de l'école. Le département de la Creuse dispose d'un patrimoine naturel, paysager, architectural remarquable et d'une grande diversité. Au-delà des enjeux de la construction d'un nouvel équilibre et d'une nouvelle motricité, la pratique des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) à l'école primaire structure l'autonomie et la responsabilisation de l'élève. Elle ouvre des perspectives interdisciplinaires en termes d'approche sensible, d'esthétisme et de musicalité des espaces naturels empruntés. Plus encore, elle plonge l'élève au cœur des proplématiques environnementales en l'interpellant sur la fragilité des espaces et leur nécessaire préservation.« |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
GEN_2072 | cote_genere | Périodique | Centre de ressources PRNSN | Indéterminé | Disponible |