Titre : | Mise en découverte des espaces et sites naturels |
Auteurs : | Claudine Desvignes, Directeur de publication ; Claudine Chaspoul ; Anne Vourc'h ; René RIVARD ; Annette Viel ; Catherine Cayre ; Yves Delmaire ; Zoë Hall ; Lionel Muntrez ; Philippe Carruette ; Guy (De) Boiville ; Michel Sicre ; Pascal Teyssèdre ; Laurence Chabanis ; Vincent Guichard ; Pascale PLAZA ; Caroline Meffre-Gazzera ; Sabrina Benmecheri ; Hervé PARMENTIER ; Géraldine Boutin ; Jean Lafond-Grellety ; Marie-Jeanne ROULIÈRE-LAMBERT ; Soline Archambault ; Mathilde Milot ; Luc Bonnin ; Julie Toqué ; Patrizia ROSSI ; Emmanuelle Sarlanga ; Didier Moulin ; Armelle LEROUX ; Sébastien Berthet ; Diana Hounslow ; Josep PRATS SANTAFLORENTINA ; Jean-Flavien RENARD |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Éditions Touristiques Européennes (ETE), 2011 |
Collection : | Les Cahiers Espaces, num. n° 109 |
Format : | 172 p. |
Note générale : | Résumés des articles en annexe |
Catégories : |
[Mots-clés] DÉVELOPPEMENT-LOCAL [Mots-clés] DÉVELOPPEMENT-TERRITORIAL [Mots-clés] TOURISME |
Résumé : | « Impossible de parler de mise en valeur des sites naturels sans s'appuyer sur le concept fondateur d'interprétation du patrimoine développé dans les parcs naturels nord-américains depuis plus de cinquante ans. En appeler à l'émotion du visiteur, l'interpeller, lui faire vivre une « expérience« : tels sont les objectifs qui guident la démarche d'interprétation. L'interprétation, en effet, se définit comme l'art de communiquer la valeur d'un site (l'esprit du lieu) et les connaissances qui lui sont liées, tout en créant un lien affectif entre le visiteur et le site. Elle allie donc approche esthétique, approche pédagogique et approche ludique. Depuis quelques années, on ajoute à ces trois notions celle d'approche partagée, qui vise à intégrer la population locale dans la processus de mise en valeur et de découverte du site.« |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
008289 | SH D5 DES | Monographie | Centre de ressources PRNSN | Sciences humaines et sociales | Disponible |