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Documents disponibles dans cette catégorie (24)



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« Une nouvelle voie pour la réussite éducative pour tous, passe par la capacité à redonner du sens aux apprentissages en particulier pour les « décrocheurs »... L'éducation par le sport peut-il être ce levier pour accompagner les jeunes en diffi[...]![]()
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« L'initiative de relier Paris à Londres en 5 jours avec un groupe 5 d'élèves anglais et 3 élèves françaises en avril 2012 résulte de la volonté de développer des échanges et collaborations entre établissements français et britanniques. Un proje[...]![]()
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« En Creuse, le projet de l'équipe départementale EPS du 1er degré est ancré sur la polyvalence du maître et l'ouverture de l'école. Le département de la Creuse dispose d'un patrimoine naturel, paysager, architectural remarquable et d'une grande[...]![]()
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« L'inspection générale de l'Éducation nationale a été sollicitée en 2011 afin de produire un rapport sur « Les pratiques sportives à l'école« . Sa parution est l'occasion de dresser un état des lieux qui pourrait éclairer les décideurs à l'aube[...]![]()
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Bastien Soulé ; Frédéric Bartczak ; Marianne Barthélémy ; Cécile Martha ; Maxime Travert ; Jean Griffet |« Surf, escalade, canyoning, benji... La notion de risque est subjectivement liée à certaines pratiques sportives contemporaines, sans doutes à des degrés différents selon que l'on écoute le grand public ou les professionnels des APS. Pour certa[...]![]()
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« Décliné sur l'ensemble de la scolarité primaire, le projet d'éducation à la santé proposé par l'USEP contribue au développement d'une pratique sportive et associative, volontaire et réféchie.«![]()
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« Depuis sa démocratisation en forêt de Fontainebleau, dans les années 1970, l'escalade de bloc connaît un essor constant. En dix ans, cette activité s'est imposée comme une spécialité à part entière.«![]()
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« Se familiariser au support, acquérir une aisance suffisante, résoudre des difficultés... autant de situations pour lesquelles la pratique de l'escalade de bloc est plus favorable qu'en voie.«![]()
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(Collectif) ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. Direction générale de l'Enseignement scolaire | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative | 2012« Les pratiques sportives, obligatoires en Éducation Physique et Sportive (EPS), optionnelles ou volontaires, occupent une place importante à l'école. Elles peuvent être au cœur de projets innovants. Outil pratique pour les enseignants, les chef[...]![]()
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« Des programmes d'EPS qui ne seraient pas effectifs, des prestations municipales très inégales selon les territoires, un débat en cours sur les rythmes scolaires... La place du sport à l'école continue de faire débat. Une équation difficile à r[...]![]()
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« Des lycéens d'Anemasse s'engagent pleinement dans un projet alliant sciences et pratique sportive, finalisé par l'ascension du Mont-Blanc.«![]()
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Florence ROSTAN, Directeur de publication ; Chantal Simon, Directeur de publication ; Zékya Ulmer, Directeur de publication ; (Collectif) | Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé (INPES) | 2011« La diminution de l'activité physique et la généralisation d'un comportement sédentaire des jeunes, leurs conséquences en matière de santé et leurs impacts sociaux et économiques sont aujourd'hui bien établis. L'étude Icaps, « Intervention aupr[...]![]()
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« Favoriser l'autonomie des élèves et les aider à construire des repères dans leurs déplacements nécessite une organisation rigoureuse. «![]()
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« Enseigner, éduquer, former, chercher... ne peuvent plus se concevoir sans s'intéresser à l'environnement et au contexte public qui organisent ces actions. La Revue EP&S a régluièrement interrogé les initiatives ministérielles en relation dire[...]![]()
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« Contribuer à la qualité de l'enseignement et harmoniser les pratiques départementales sont les enjeux de ce projet, destiné à aider tous les acteurs éducatifs.«