Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



![]()
texte imprimé
Michel Gueorgiou | 2018« La course d'orientation est avant tout une question de lecture de carte. C'est la clef de la réussite à haut niveau. Mais pour l'auteur, piloter sans erreur en tout-terrain, tout en lisant une carte ne peut s'atteindre que par la pratique d'ex[...]![]()
texte imprimé
Ce document présente une approche originale et innovante de la course d’orientation. « Outre la lecture de la carte et du terrain (axe 1), les élèves apprennent à concevoir leurs itinéraires (axe 2), à maîtriser les techniques de déplacement (ax[...]![]()
Article : texte imprimé
« La course d'orientation est une discipline qui demande aux collectivités des investissements mesurés et faciles à mettre en place. Très adaptée au sport scolaire, elle peut se pratiquer en famille et permettre de faire découvrir ou de valorise[...]![]()
Article : texte imprimé
"Faire sortir la course d'orientation de l'ombre des sous-bois est l'un des objectifs de la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO)."![]()
Article : texte imprimé
« En Creuse, le projet de l'équipe départementale EPS du 1er degré est ancré sur la polyvalence du maître et l'ouverture de l'école. Le département de la Creuse dispose d'un patrimoine naturel, paysager, architectural remarquable et d'une grande[...]![]()
Article : texte imprimé
« Le « carré 2 cartes« : un exemple de situation d'apprentissage contraignante qui donne sens à l'acquisition des compétences méthodologiques et sociales par l'élève.«![]()
Article : texte imprimé
« Cette année la Fédération française de course d'orientation organise les championnats du monde de l'activité, année historique ! »![]()
Article : texte imprimé
« En course d'orientation l'enfant est amené à organiser ses déplacements en tenant compte des distances et du relief : croiser les informations prises sur le terrain et sur le plan garantit la réussite de son projet d'action.«![]()
Article : texte imprimé
« La course d'orientation représente un moyen privilégié pour sensibiliser les élèves à la richesse du milieu naturel à proximité de chez eux.«![]()
texte imprimé
France. Pôle Ressources National Sports de Nature (PRNSN) | Pôle Ressources National Sports de Nature (PRNSN) | Cahier de l'observation / Évaluation des manifestations | 2011La méthodologie suivie pour l'évaluation de l'impact économique de la Coupe du monde de course d'orientation (2010) ne prend en compte que les flux financiers directement imputables à la manifestation. Cette étude se focalise donc sur la mesure [...]![]()
Article : texte imprimé
« Favoriser l'autonomie des élèves et les aider à construire des repères dans leurs déplacements nécessite une organisation rigoureuse. «![]()
Article : texte imprimé
« Une première expérience est proposée à une classe de 5e : un circuit en étoile à réaliser à plusieurs. Chaque branche pose un problème différent dont le niveau de difficulté dépend des caractéristiques des élèves. «![]()
Article : texte imprimé
« Paradoxalement, savoir et admettre que l'on ne sait plus exactement où l'on se trouve peut être, en technique d'orientation, la clef de la réussite ou pour le moins, l'assurance que vous allez éviter une grosse catastrophe.« Comment se « reca[...]![]()
Article : texte imprimé
Un orienteur qui ne sait plus où il se trouve est une situation souvent rencontrée quelle que soit la discipline pratiquée. « Le problème est que ce flou n'est pas objectivé ni pendant la course et encore moins au moment de l'analyse post-course[...]![]()
texte imprimé
Ce guide est organisé en neuf chapitres : - s'initier ; - maîtriser les techniques d'orientation ; - progresser techniquement ; - progresser physiquement ; - le matériel ; - analyse d'itinéraires ; - s'adapter à la variété des terrains français [...]