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Documents disponibles dans cette catégorie (14)



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« Le « running boom » est un phénomène planétaire : aujourd'hui nous sommes des millions à courir dans le monde entier. Mais pourquoi courons-nous tous ? Quelles sont les motivations fondamentales qui guident nos comportements ? Les questions le[...]![]()
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« L'escalade est aujourd'hui une activité qui a quitté la confidentialité qu'elle avait avant les années quatre-vingt. Les salles d'escalade se multiplient dans le monde entier, elle entre massivement à l'école, elle a ses revues spécialisées, o[...]![]()
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« Pourquoi les guides apprécient-ils la clientèle féminine ? Rozenn Martinoa, enseignante-chercheuse à l'Université Paris Est Créteil (UPEC), s'est intéressée à cette tendance dont témoignent les guides. Guides et client(e)s se reconnaîtront peu[...]![]()
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Si l'on s'en tient aux critères économiques, on peut considérer aujourd'hui que le sport a gagné. Mais ne doit-il pas aller chercher sa plus belle victoire dans la division supérieure, là où les critères sont essentiellement « sociétaux« ?![]()
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L'étude Eurobaromètre Sport et activités physiques publiée par la Commission européenne en mars 2010 permet de dresser un profil sociodémographique des Européens en ce qui concerne les modalités de leur pratique sportive et aborde également les [...]![]()
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« L'individualisation des pratiques, d'une part, et la professionnalisation des acteurs fédéraux, d'autre part, mettent à mal les valeurs fédérales du sport, telles que prônées par Pierre de Coubertin. Cela ne signifie pas, pour autant, qu'il n[...]![]()
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Christophe Guibert, Directeur de publication ; Gildas LOIRAND, Directeur de publication ; Société de sociologie du sport de langue française ; Hassen Slimani, Directeur de publication | L'Harmattan | Sports en Société | 2009« Prolongeant les exposés et les débats du IIIe congrès international de la Société de sociologie du sport de langue française sur le thème « Le sport : entre intérêts publics et appropriations privées « (Nantes, octobre 2005), cet ouvrage ra[...]![]()
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Cet ouvrage retranscrit les conférences et débats du Forum « La montagne, terrain de jeu et d'enjeux : débats pour l'avenir de l'alpinisme et des sports de nature » tenu à Chamonix en septembre 2002. Des participations post forum ont été ajoutée[...]![]()
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Au sommaire : Sociologie des organisations et organisations sportives ; L'acteur et le système sportif ; Règles, pouvoir et compromis dans les organisations sportives ; Clubs de football et salles de « fitness » : deux exemples d'entreprises spo[...]![]()
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Au sommaire de cet ouvrage : - Des définitions à « géométries variables » ; - Approche protohistorique des jeux sportifs ; - Esquisse d'une histoire sociale des sports modernes ; - Éléments de démographie sportive ; - Images, symboles et r[...]![]()
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Christian POCIELLO, Directeur de publication ; Daniel Denis, Directeur de publication | Territorial | Presses Universitaires du Sport (PUS) | 2000![]()
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« En s'appliquant à l'objet « sport« pris comme produit culturel, social, économique, les sciences sociales [...] ont enregistré de significatives avancées. Dans la variété de leurs paradigmes (sociologie, géographie, démographie, économie, eth[...]![]()
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Au sommaire de cet ouvrage : - les bases psychologiques de l'entraînement ; - l'esprit sportif ; - gestion, communication et promotion des activités physiques sportives.![]()
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(Collectif) ; Jean-Pierre Augustin, Directeur de publication | Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine | 1994« Le surf, comme toutes les pratiques humaines, est révélateur de sens et de signification, et la construction autour de la vague porteuse d'un dispositif scénique qui se réalise sous nos yeux donne à réfléchir à trois tendances majeures de cett[...]